- 19 octobre 2022
- Sandrine
- Pas de commentaire
- 13636 Views
Hiver comme été, conserver la chaleur ou la fraîcheur dans son habitation est un enjeu pour tous.
Au-delà de votre confort au quotidien, l’isolation de votre logement permet de limiter votre consommation d’énergie et donc de réaliser des économies non-négligeables.
Quand on parle isolation, on pense à l’isolation des combles, des murs, et même aux fenêtres double voir triple vitrage.
Le savez-vous ? En optant pour des volets roulants en aluminium, vous pouvez également améliorer l’isolation de vos fenêtres en évitant au froid d’entrer et aussi en conservant la chaleur à l’intérieur ?
Les volets roulants, un véritable atout pour l’isolation de votre logement
Vous pouvez prendre toutes les dispositions pour isoler votre habitation, mais la déperdition thermique par les fenêtres peut représenter jusqu’à 15%. Il est donc nécessaire de veiller à améliorer leur protection thermique. Les volets roulants en aluminium sont par conséquent les véritables alliés de votre isolation.
Lorsqu’ils sont en position fermée, les volets roulants protègent votre logement contre le froid et contre le vent. En effet, les lames en aluminium sont pourvues d’une mousse isolante permettant de limiter l’infiltration du froid au travers de l’aluminium. De plus, l’espace entre votre tablier de volet roulant et votre menuiserie créé une lame d’air évitant la conductivité du froid entre l’extérieur et l’intérieur de votre habitation.
Les lames que notre service fabrication utilise pour la confection de vos tabliers de volet roulant ou vos volets roulants sont conformes à la directive européenne 89/106/EEC.
Un autre avantage appréciable dans le fait d’opter pour des volets roulants, c’est de ne pas être obligé d’ouvrir ses fenêtres afin d’ouvrir et de fermer ses volets.
Comment optimiser l’isolation de mes volets roulants ?
L’hiver propose aussi de belles journées ensoleillées malgré le froid vif. Pourtant, les rayons du soleil peuvent réchauffer votre intérieur, mais il faut veiller à fermer vos volets au bon moment afin de ne pas laisser le froid nocturne s’infiltrer chez vous.
Si vous n’avez pas possibilité de rentrer chez vous avant la nuit tombée, plusieurs options s’offrent toutefois à vous.
Les horloges filaires
Votre volet roulant est équipé d’une motorisation filaire, c’est-à-dire qu’il est commandé par un inverseur mural auquel il est relié par les fils électriques. Vous pouvez installer une horloge filaire qui pourra vous permettre de programmer les heures d’ouverture et de fermeture de votre volet roulant.
Modèle présenté : Somfy Soliris Smoove Uno 1818314
Modèle présenté : Cherubini Skipper LCD A530035L
Les télécommandes programmables
Votre volet roulant dispose d’une motorisation radio, l’utilisation d’une télécommande programmable vous permettra de mettre en place des programmations horaires, certains modèles disposent également d’une fermeture crépusculaire. Dès le coucher du soleil, votre volet se fermera automatiquement.
Les thermostats connectés
Couplé à une box domotique, le thermostat connecté rend possible la gestion minutieuse de la chaleur et de la fraîcheur de votre habitation. Le thermostat connecté de Somfy vous propose même un coaching personnalisé afin de vous guider et de vous permettre de vous adapter à la météo quotidienne.
Modèle présenté : thermostat connecté radio Somfy 2401499
La domotique
Avec la domotique, votre maison devient intelligente. Vos volets roulants peuvent être programmés pour s’ouvrir et se fermer selon des scénarios que vous aurez prédéfinis. Vous pouvez aussi les commander à distance, peu importe où vous vous trouvez dans le monde.
Les infos pratiques de Voleda :
Retrouvez notre article « Profitez de la lumière du jour et sécurisez votre habitation avec la domotique » afin de découvrir comment améliorer votre confort et votre sécurité.
Et si vous isoliez votre coffre de volet roulant ?
Malgré toutes les précautions que vous prenez pour isoler au mieux vos menuiseries, vous pouvez continuer à ressentir une sensation de froid en passant devant vos fenêtres. Et pour cause, il reste un élément qui permet un accès direct avec le froid extérieur : le coffre de votre volet roulant.
Un coffre mal isolé permet au froid de s’infiltrer en générant un pont thermique. Celui-ci, s’il n’est pas traité, va engendrer un gaspillage énergétique et faire exploser vos factures de chauffage.
Plusieurs options sont possibles pour optimiser l’isolation de votre coffre de voulant. Il vous faudra cependant remonter totalement votre tablier de volet roulant puis ouvrir le coffre avant de mesurer l’espace disponible pour votre futur isolant.
La laine de roche
La laine de roche est l’isolant le plus connu. Elle offre une excellente isolation thermique et elle est très facile à mettre en place. 3 à 4 cm suffisent en général pour isoler votre coffre. Veillez toutefois à éviter que l’isolant touche les lames.
Le liège expansé
L’isolant naturel par excellence, le liège expansé offre non seulement une excellente isolation thermique, mais également une isolation phonique inégalée.
La mousse massique
La mousse massique est composée de caoutchouc et de polyuréthane. Elle permet une isolation efficace et se fixe dans le coffre à l’aide d’un adhésif spécifique.
Quelle que soit la solution que vous mettez en place, veillez bien, avant de refermer votre coffre, à vous assurer que l’isolant ne gênera pas le mécanisme de votre volet roulant.
Vous souhaitez remplacer votre volet roulant ? Changer votre coffre ? Moderniser votre tablier ?
Vous trouverez forcément ce que vous cherchez sur Voleda.fr