Réglage des fins de course d’un moteur Simu de volet roulant filaire

simu

Réglage moteur volet roulant Simu

Moteurs filaires avec fins de course mécanique à molettes

Le réglage d’un moteur de volet roulant possédant des fins de course mécanique (molettes ou vis sans fin) s’effectue très facilement avec un peu de méthode.

Votre moteur de volet roulant est installé et branché, il ne vous reste plus qu’à procéder aux réglages des fins de course.

Tout d’abord, il est important de savoir quel est le sens d’enroulement de votre volet roulant?

Recommandations:

  • Le réglage d’un moteur de volet roulant ne peut s’effectuer que si le moteur est installé dans son tube d’enroulement.
  • Utilisez l’outil de réglage fourni avec le moteur ou un tournevis plat de 4 mm max.
  • Ne jamais utilisez de visseuse électrique

Au préalable, repérez bien la direction des flèches indiquant le sens de rotation du moteur et l’augmentation des fins de course (+) (N’hésitez pas à le prendre en photo !)

Exemple de moteur avec fin de course mécanique Exemple de moteur Simu de volet roulant avec vis de réglage

sens de rotation moteur volet roulant

 Ces flèches indiquent le sens de rotation du moteur de volet roulant, il est important de déterminer ce que fait le moteur s’il va vers le haut ou le bas, et ce que fait le volet roulant, est-ce-qu’il descend ou monte.

Le sens de la flèche indique l’augmentation du nombre de tour.

Déterminer le sens d’enroulement de votre volet roulant (si le volet roulant s’enroule vers l’intérieur ou vers l’extérieur) et se reporter à la notice ci-dessous (Lisez bien tout l’article avant de commencer les réglages)

Notice Simu

Enroulement intérieur

Le moteur est positionné comme sur la photo, et le tablier s’enroule vers l’intérieur. 

La molette du bas va influer sur le réglage de la butée haute. En tournant à droite, le tablier de votre volet roulant va monter. En tournant à gauche, la fin de course va se réduire et votre tablier de volet roulant s’arrêtera plus bas.

La molette du haut va influer sur le réglage de la butée basse. En tournant à droite, le tablier de votre volet roulant va descendre. En tournant à gauche, la fin de course va se réduire et votre tablier de volet roulant s’arrêtera plus haut.

Enroulement extérieur

Le moteur Simu est positionné comme sur la photo, et le tablier s’enroule vers l’extérieur.

La molette du haut va influer sur le réglage de la butée haute. En tournant à droite, le tablier de votre volet roulant va monter. En tournant à gauche, la fin de course va se réduire et votre tablier de volet roulant s’arrêtera plus bas.

La molette du bas va influer sur le réglage de la butée basse. En tournant à droite, le tablier de votre volet roulant va descendre. En tournant à gauche, la fin de course va se réduire et votre tablier de volet roulant s’arrêtera plus haut.

  •  Avant d’attacher votre tablier de volet roulant,  faites tourner l’axe à vide dans le sens de la descente jusqu’à ce que le moteur s’arrête.
  • En fonction de votre axe et de  vos attaches de tablier du volet roulant, régler la molette pour faire apparaître les rainures ou les trous, afin de vous faciliter le montage des attaches de votre tablier de volet roulant.
  • Attachez le tablier du volet roulant à l’axe (ATTENTION à la longueur de la vis (si votre attache se fixe avec des vis) qui est du côté moteur afin que celle-ci ne vienne pas endommager ou percer le moteur de votre volet roulant).
  • Affinez le réglage de la fin de course basse avec la molette de manière à ce que le volet ferme correctement (voir notice ci-dessus).
  • Remontez le volet jusqu’à que celui-ci s’arrête.
  • Tournez la molette afin d’arriver jusqu’à la fin de course haute (Attention, de ne pas trop le monter, pour éviter que le tablier de volet roulant ne se coince dans les tulipes (entrées de coulisse) lors de la descente du tablier de volet roulant).
  • Faites un cycle (montée et descente) pour vérifier.

Voilà les fins de course de votre moteur de volet roulant sont réglés !!!

Accédez aux notices Simu

Cette méthode de réglage est valable pour les moteurs suivant:

Si vous ne souhaitez pas faire de réglage de fins de course, pensez au moteur automatique !

simu

8 réflexions au sujet de “Réglage des fins de course d’un moteur Simu de volet roulant filaire”

  1. Bonjour
    Vous dites « remonter le volet jusqu’à ce que celui-ci s’arrête »
    Le mien s’arrête en butée haute et impossible de le régler avec la molette

    Répondre
    • Bonjour,

      Êtes-vous sûr de travailler sur la bonne molette de réglage ? Si oui, la tournez-vous dans le bon sens ?
      Vous pouvez procéder lentement par cycles de 5 tours de molette, suivi d’un cycle montée descente du moteur
      Nous vous conseillons aussi de vérifier le positionnement de vos bagues.

      Si le problème persiste et que vous n’obtenez aucune réaction en tournant la molette de réglage, il est possible qu’il s’agisse d’un problème technique du moteur. Dans ce cas, vous devrez de vous rapprocher de votre revendeur afin de mettre en place la garantie constructeur.

      Répondre
  2. Bonjour,
    Mon volet (plus de 25 ans) se dérègle doucement et ne remonte plus au bout d’une dizaine d’ouvertures.
    Je suis obligé de le rerégler (1 quart de tour) et il redémarre pour quelques jours.
    Est-ce que cela est réparable, ou faut-il changer l’ensemble du moteur?
    Merci de votre réponse.

    Répondre
    • Bonjour,
      En premier lieu, nous pouvons vous conseiller de vérifier les bagues d’adaptation afin de vous assurer qu’elles ne sont pas endommagées.
      Si elles sont en parfait état, il faudra en effet remplacer le moteur.
      N’hésitez pas à nous faire parvenir des photos de votre moteur à l’aide de notre formulaire de contact ou à nous contacter au 09.72.55.44.80, nos conseillers vous aideront dans le choix du moteur de remplacement et, si nécessaire, des accessoires adaptés.

      Répondre
  3. Bonjour
    J’ai une reaction du moteur Simu seulement quand je tourne les molettes dans un sens, si je tourne en devissant, rien ne se passe, est ce normal ? Cela voudrait dire qu’une molette va rallonger la course et l’autre la raccourcir. et qu’une va fonctionner en position basse et l’autre uniquement en position haute. L’encombrement du volet roulant en position haute m’empeche d’acceder aux molettes, aussi je suis obligé de le faire le reglage de la position haute sans volet d’arrimé, est ce normal ? Cordialement Gérard

    Répondre
    • Bonjour,
      Pour procéder au réglage des fins de course, il faut commencer par identifier quelle molette correspond à quelle fin de course car cela dépend du sens d’enroulement de votre volet roulant. Procédez par cycle de 5 à 10 tours.
      L’accessibilité de la tête moteur dépend de votre installation, il est néanmoins nécessaire que le tablier soit en place pour régler la fin de course haute.
      Sans visibilité sur votre installation, nous ne pouvons vous conseiller sur la meilleure option pour atteindre les molettes de fins de course.

      Répondre

Laisser un commentaire