Réglage moteur volet roulant Simu
Moteurs filaires avec fins de course mécanique à molettes
Le réglage d’un moteur de volet roulant possédant des fins de course mécanique (molettes ou vis sans fin) s’effectue très facilement avec un peu de méthode.
Votre moteur de volet roulant est installé et branché, il ne vous reste plus qu’à procéder aux réglages des fins de course.
Tout d’abord, il est important de savoir quel est le sens d’enroulement de votre volet roulant?
Recommandations:
- Le réglage d’un moteur de volet roulant ne peut s’effectuer que si le moteur est installé dans son tube d’enroulement.
- Utilisez l’outil de réglage fourni avec le moteur ou un tournevis plat de 4 mm max.
- Ne jamais utilisez de visseuse électrique
Au préalable, repérez bien la direction des flèches indiquant le sens de rotation du moteur et l’augmentation des fins de course (+) (N’hésitez pas à le prendre en photo !)
Exemple de moteur Simu de volet roulant avec vis de réglage
Ces flèches indiquent le sens de rotation du moteur de volet roulant, il est important de déterminer ce que fait le moteur s’il va vers le haut ou le bas, et ce que fait le volet roulant, est-ce-qu’il descend ou monte.
Le sens de la flèche indique l’augmentation du nombre de tour.
Déterminer le sens d’enroulement de votre volet roulant (si le volet roulant s’enroule vers l’intérieur ou vers l’extérieur) et se reporter à la notice ci-dessous (Lisez bien tout l’article avant de commencer les réglages)
Notice Simu
Enroulement intérieur
Le moteur est positionné comme sur la photo, et le tablier s’enroule vers l’intérieur.
La molette du bas va influer sur le réglage de la butée haute. En tournant à droite, le tablier de votre volet roulant va monter. En tournant à gauche, la fin de course va se réduire et votre tablier de volet roulant s’arrêtera plus bas.
La molette du haut va influer sur le réglage de la butée basse. En tournant à droite, le tablier de votre volet roulant va descendre. En tournant à gauche, la fin de course va se réduire et votre tablier de volet roulant s’arrêtera plus haut.
Enroulement extérieur
Le moteur Simu est positionné comme sur la photo, et le tablier s’enroule vers l’extérieur.
La molette du haut va influer sur le réglage de la butée haute. En tournant à droite, le tablier de votre volet roulant va monter. En tournant à gauche, la fin de course va se réduire et votre tablier de volet roulant s’arrêtera plus bas.
La molette du bas va influer sur le réglage de la butée basse. En tournant à droite, le tablier de votre volet roulant va descendre. En tournant à gauche, la fin de course va se réduire et votre tablier de volet roulant s’arrêtera plus haut.
- Avant d’attacher votre tablier de volet roulant, faites tourner l’axe à vide dans le sens de la descente jusqu’à ce que le moteur s’arrête.
- En fonction de votre axe et de vos attaches de tablier du volet roulant, régler la molette pour faire apparaître les rainures ou les trous, afin de vous faciliter le montage des attaches de votre tablier de volet roulant.
- Attachez le tablier du volet roulant à l’axe (ATTENTION à la longueur de la vis (si votre attache se fixe avec des vis) qui est du côté moteur afin que celle-ci ne vienne pas endommager ou percer le moteur de votre volet roulant).
- Affinez le réglage de la fin de course basse avec la molette de manière à ce que le volet ferme correctement (voir notice ci-dessus).
- Remontez le volet jusqu’à que celui-ci s’arrête.
- Tournez la molette afin d’arriver jusqu’à la fin de course haute (Attention, de ne pas trop le monter, pour éviter que le tablier de volet roulant ne se coince dans les tulipes (entrées de coulisse) lors de la descente du tablier de volet roulant).
- Faites un cycle (montée et descente) pour vérifier.
Voilà les fins de course de votre moteur de volet roulant sont réglés !!!
Cette méthode de réglage est valable pour les moteurs suivant:
- Moteur Simu T3,5 – T5 – T6
- Moteur Simu Dmi5 et Dmi5 Hz.01
- Moteur Simu Dmi6 et Dmi6 Hz.01
- Moteur Simu T5 Short
- Moteur Simu T5 CC 12V et 24V
- Moteur Simu T3,5 CC 12V et 24V
Si vous ne souhaitez pas faire de réglage de fins de course, pensez au moteur automatique !
Bonjour
Vous dites « remonter le volet jusqu’à ce que celui-ci s’arrête »
Le mien s’arrête en butée haute et impossible de le régler avec la molette
Bonjour,
Êtes-vous sûr de travailler sur la bonne molette de réglage ? Si oui, la tournez-vous dans le bon sens ?
Vous pouvez procéder lentement par cycles de 5 tours de molette, suivi d’un cycle montée descente du moteur
Nous vous conseillons aussi de vérifier le positionnement de vos bagues.
Si le problème persiste et que vous n’obtenez aucune réaction en tournant la molette de réglage, il est possible qu’il s’agisse d’un problème technique du moteur. Dans ce cas, vous devrez de vous rapprocher de votre revendeur afin de mettre en place la garantie constructeur.