Le réglage des fins de course d’un moteur mécanique est dans l’ensemble assez simple, cependant il peut arriver qu’on perde la plage d’utilisation des fins de course et il devient impossible de régler son moteur de volet roulant.
Mais qu’appelle-t-on une plage d’utilisation des fins de course ? Il s’agit de l’intervalle entre les fins de course haute et basse théoriques du moteur. Si vous dépassez l’une des deux limites, le réglage du moteur ne sera plus possible.
Pas de panique, nous allons vous expliquer comment retrouver la plage de fins de course de votre moteur de volet roulant.
Il est important de veiller à bien suivre toutes les étapes.
Commencez par détacher le tablier du volet roulant. En effet, une fois le tablier retiré, le moteur sera libre de ses mouvements et ainsi vous n’abimerez pas votre tablier.
A l’aide de l’inverseur, faites tourner le moteur dans le sens de la descente jusqu’à ce qu’il s’arrête de lui-même.
Toujours à l’aide de l’inverseur, faites tourner le moteur dans le sens de la montée jusqu’à l’arrêt du moteur.
Tourner vers le – la molette de fin de course haute de 5 tours maximum
Faites descendre le moteur pendant 5 secondes
Répéter les étapes 3, 4 et 5 jusqu’à avoir assez raccourci la plage de fin de course.
Lors de cette procédure, le moteur peut chauffer. Si la protection thermique se déclenche, le moteur s’arrêtera automatiquement. Il suffit de patienter quelques minutes puis vous pourrez reprendre le réglage.
Bravo, vous avez retrouvé la plage de fins de course de votre moteur de volet roulant.
8 réflexions au sujet de “Comment récupérer mes fins de course de mon moteur de volet roulant ?”
Après l’étape 2 et 3 faut -il accrocher le volet ? Moi ce sont des contacteurs qui remontent où se t’enclenchent je n’arrive pas à retrouver les fins de course
Bonjour,
Non, il ne faut pas raccrocher le tablier entre l’étape 2 et l’étape 3. Le but de cette procédure est de réduire la plage d’utilisation des fins de course afin qu’elles puissent correspondre précisément aux dimensions de votre volet roulant.
Que le système soit à molette ou à contacteur importe peu : l’essentiel est de bien identifier la molette ou le contacteur qui correspond à la fin de course souhaitée.
La question c’est après ces deux tests 2 et 3 il faut raccrocher le tablier pour savoir où il s’arrête et si c’est pas bon que faut il faire étant donné ce sont deux contacteurs enclanches vers le bas déverrouille vers le haut merci beaucoup bonne soirée
Bonjour,
Après avoir effectué les deux tests, si vous estimez que les fins de courses sont correctement réduites, vous pouvez rattacher le tablier. Si ce n’est pas encore bon, il sera nécessaire de refaire la procédure jusqu’à ce que le moteur corresponde à la plage d’utilisation des fins de courses.
Durant cette procédure, il est essentiel d’identifier quel contacteur ajuste les fins de course haute et basse. Une fois cela déterminé et les fins de courses correctement ajustées, vous pourrez procéder à la méthode classique de réglage des fins de courses initiales.
Vous trouverez cette procédure détaillée sur notre blog en suivant le lien ci-dessous ou directement dans la notice de votre motorisation : Réglages des fins de courses
bonjour,
je ne sais pas quoi faire.
lorsque je tourne les vis. c’est du tout ou rien.
dès que je passe un cran le volet ne monte plus descend plus du tout ( selon la vis bougée). dès que je reviens un tout petit peu en arrière , il tourne en boucle …
il n’y a donc soit aucune butée soit immobilisation du volet en bougeant les vis de seulement 1mm …
je commence à désespéré. le moteur est neuf …
Pour effectuer cette procédure, commencez par détacher le tablier de l’axe.
1. Descendez ensuite le moteur jusqu’en bas.
2. Une fois en position basse, identifiez la molette de réglage pour la fin de course basse.
3. Une fois repérée, remontez le moteur jusqu’en haut et ajustez la molette haute (sans toucher la molette basse).
4. Réduisez la fin de course haute de 10 tours à chaque fois, jusqu’à ce que la plage d’utilisation corresponde à celle de votre volet roulant.
J’ai un moteur Simu T5 que j’ai remonté après avoir changé le condensateur. Mais j’ai perdu les fins de courses lors du remontage. Du coup, il monte un peu trop et il manque un peu de course pour la descente (quelques centimètres en haut et en bas). « Répéter les étapes 3, 4 et 5 jusqu’à avoir assez raccourci la plage de fin de course » . Je ne comprends pas comment on s’aperçoit, après l’ étape 5, qu’on a réussi à retrouver les fins de courses étant donné que le tablier est décroché ? Tant que je n’ai pas compris la procédure, je ne tente rien.
Merci pour vos éclaircissements.
Alain
Bonjour,
Si les fins de courses sont juste un peu décalées, nous vous conseillons de détacher le tablier du tube d’enroulement puis de faire descendre le moteur afin qu’il s’arrête seul en position basse. Vous pouvez ensuite rattacher le tablier. Votre fin de course basse est réglée.
Si vos précédents essais n’ont pas déréglé le moteur, votre fin de course haute devrait être correcte.
Dans le cas contraire, nous vous conseillons plutôt notre article Réglage des fins de course d’un moteur de volet roulant filaire
Après l’étape 2 et 3 faut -il accrocher le volet ? Moi ce sont des contacteurs qui remontent où se t’enclenchent je n’arrive pas à retrouver les fins de course
Bonjour,
Non, il ne faut pas raccrocher le tablier entre l’étape 2 et l’étape 3. Le but de cette procédure est de réduire la plage d’utilisation des fins de course afin qu’elles puissent correspondre précisément aux dimensions de votre volet roulant.
Que le système soit à molette ou à contacteur importe peu : l’essentiel est de bien identifier la molette ou le contacteur qui correspond à la fin de course souhaitée.
La question c’est après ces deux tests 2 et 3 il faut raccrocher le tablier pour savoir où il s’arrête et si c’est pas bon que faut il faire étant donné ce sont deux contacteurs enclanches vers le bas déverrouille vers le haut merci beaucoup bonne soirée
Bonjour,
Après avoir effectué les deux tests, si vous estimez que les fins de courses sont correctement réduites, vous pouvez rattacher le tablier. Si ce n’est pas encore bon, il sera nécessaire de refaire la procédure jusqu’à ce que le moteur corresponde à la plage d’utilisation des fins de courses.
Durant cette procédure, il est essentiel d’identifier quel contacteur ajuste les fins de course haute et basse. Une fois cela déterminé et les fins de courses correctement ajustées, vous pourrez procéder à la méthode classique de réglage des fins de courses initiales.
Vous trouverez cette procédure détaillée sur notre blog en suivant le lien ci-dessous ou directement dans la notice de votre motorisation : Réglages des fins de courses
bonjour,
je ne sais pas quoi faire.
lorsque je tourne les vis. c’est du tout ou rien.
dès que je passe un cran le volet ne monte plus descend plus du tout ( selon la vis bougée). dès que je reviens un tout petit peu en arrière , il tourne en boucle …
il n’y a donc soit aucune butée soit immobilisation du volet en bougeant les vis de seulement 1mm …
je commence à désespéré. le moteur est neuf …
Bonjour,
Pour effectuer cette procédure, commencez par détacher le tablier de l’axe.
1. Descendez ensuite le moteur jusqu’en bas.
2. Une fois en position basse, identifiez la molette de réglage pour la fin de course basse.
3. Une fois repérée, remontez le moteur jusqu’en haut et ajustez la molette haute (sans toucher la molette basse).
4. Réduisez la fin de course haute de 10 tours à chaque fois, jusqu’à ce que la plage d’utilisation corresponde à celle de votre volet roulant.
Bonjour,
J’ai un moteur Simu T5 que j’ai remonté après avoir changé le condensateur. Mais j’ai perdu les fins de courses lors du remontage. Du coup, il monte un peu trop et il manque un peu de course pour la descente (quelques centimètres en haut et en bas). « Répéter les étapes 3, 4 et 5 jusqu’à avoir assez raccourci la plage de fin de course » . Je ne comprends pas comment on s’aperçoit, après l’ étape 5, qu’on a réussi à retrouver les fins de courses étant donné que le tablier est décroché ? Tant que je n’ai pas compris la procédure, je ne tente rien.
Merci pour vos éclaircissements.
Alain
Bonjour,
Si les fins de courses sont juste un peu décalées, nous vous conseillons de détacher le tablier du tube d’enroulement puis de faire descendre le moteur afin qu’il s’arrête seul en position basse. Vous pouvez ensuite rattacher le tablier. Votre fin de course basse est réglée.
Si vos précédents essais n’ont pas déréglé le moteur, votre fin de course haute devrait être correcte.
Dans le cas contraire, nous vous conseillons plutôt notre article Réglage des fins de course d’un moteur de volet roulant filaire