- 11 novembre 2013
- Sandrine
- 8 Commentaires
- 8942 Views
Lorsque vous recherchez un inverseur filaire, vous vous rendez vite compte qu’ils se classent en 2 catégories : les inverseurs stables et les inverseurs instables. Dans cet article, nous allons vous expliquer la différence entre les deux types et comment bien choisir votre inverseur de volet roulant.
Pour faire court : une impulsion suffit pour l’un alors qu’il vous faudra maintenir l’autre appuyé.
Un inverseur est une commande filaire reliée à votre moteur de volet roulant ou votre moteur de store par des fils électriques. Il vous permet de commander l’ouverture ou la fermeture de celui-ci.
Rien ne ressemble plus à un inverseur filaire qu’un autre inverseur filaire. Cependant, si vous souhaitez un inverseur à position stable, vous risquez d’être désappointé si vous achetez finalement un inverseur à mode instable. En effet, le choix de votre inverseur aura un impact sur votre utilisation au quotidien.
Dans cet article, nous allons vous expliquer les deux options et comment bien choisir votre inverseur de volet roulant.
Les inverseurs stables
Un inverseur à position stable, également appelé inverseur à position fixe, permettra de commander votre volet roulant en faisant une seule impulsion sur le point de commande. Votre volet roulant s’ouvrira ou se fermera jusqu’à sa fin de course.
Les inverseurs instables
Un inverseur à position instable, aussi appelé à inverseur position momentanée ou « homme mort », nécessite de maintenir le bouton de commande appuyé pendant toute l’opération de montée ou de descente de votre tablier de volet roulant.
Les infos pratiques de Voleda :
L’avantage d’une motorisation filaire est de pouvoir utiliser un inverseur d’une autre marque sans problème de compatibilité.
Vous pouvez donc avoir un moteur Cherubini par exemple et utiliser un inverseur Simu ou une horloge Gaposa.
Deux types de poses possibles
Quel que soit le type d’inverseur sur lequel vous portez votre choix, vous avez deux types de pose possibles.
La pose encastrée
Comme son nom l’indique, le mécanisme et les fils électriques sont encastrés dans le mur à l’aide de saignées. Ce type de pose est possible pour une installation neuve ou en rénovation, elle permet un rendu visuel soigné. Seul l’inverseur est visible et ne dépasse du mur que de quelques centimètres.
La pose en saillie ou en applique
Plus adaptée lors d’une rénovation, la pose en applique vient en saillie sur les murs. Les fils électriques se logent dans des baguettes en PVC afin de ne pas faire de saignées dans les murs.
Ce type de pose sera le plus rapide. L’inverseur vient se fixer sur un boîtier de montage en saillie et dépassera du mur d’au moins 2 centimètres.
Les autres options disponibles
L’horloge murale
L’horloge murale filaire permet de programmer l’heure d’ouverture et de fermeture de votre volet roulant. L’horloge volet roulant peut également optimiser la sécurité de votre logement en simulant votre présence. Avec une horloge filaire, vous pourrez toujours commander manuellement votre volet roulant.
La commande centralisée
Pour vous simplifier l’ouverture et la fermeture de l’ensemble des volets roulants de votre domicile, vous pouvez opter pour une commande centralisée. En effet, depuis cette commande centralisée volet roulant pour pouvez contrôler plusieurs volets avec une seule impulsion. Vous pourrez toujours installer des inverseurs individuels sur chacun de vos volets.
La boîte à clé
Idéalement adaptée aux installations extérieures ou aux fermetures industrielles, la boîte à clé est installée à l’extérieur et permet de commander l’actionnement du volet roulant, de votre porte de garage ou de la grille de votre local commercial. La boîte à clé est disponible en mode 3 positions (montée/arrêt/descente) ou en mode bouton poussoir. (montée/descente)
Le bouton rotatif
Un bouton rotatif permet de commander l’ouverture et la fermeture d’une porte de garage, d’un rideau de piscine ou d’une grille de local commercial. Ce type de bouton est, dans la majorité des cas, étanche et permet une installation à extérieur.
Vous savez maintenant comment bien choisir votre inverseur de volet roulant.
Retrouvez-nos différents types de commandes filaires sur Voleda.fr.
Une question ? Une remarque ? Contactez-nous
8 réflexions au sujet de “Comment bien choisir votre inverseur de volet roulant ?”