Charte de rédaction et de modération des avis produits
Voleda.fr propose la possibilité de noter les produits que vous commandez.
La publication d’un avis par un client sur la fiche d’un produit suppose l’acceptation totale et le respect des présentes conditions d’utilisation.
Seuls les clients ayant commandé un produit sur Voleda.fr peuvent l’évaluer.
Objectif
La fonction "Evaluer ce produit" du site voleda.fr a pour objectif principal de mettre à disposition des clients un lieu d’expression et de contribution aux clients en lien avec les produits qu’ils achètent et qu’ils connaissent. Cette fonction permet de donner librement son avis et d’informer les futurs acheteurs dans un esprit bienveillant et constructif.
Les avis ne doivent pas :
• Être diffamatoires, injurieux, obscènes, offensants, violents ou incitant à la violence, politiques, racistes ou xénophobes et de manière générale contraires aux lois et règlements en vigueur, aux droits des personnes ou aux bonnes mœurs ;
• Contenir des données personnelles ;
• Être utilisés à des fins personnelles ou professionnelles notamment publicitaires ;
• Faire référence ou mentionner des avis d’autres internautes.
Déposer un avis
Voleda.fr propose deux façons de laisser un avis sur le site :
• L’avis spontané : avis déposé depuis le bouton « Evaluer ce produit » accessible sur la fiche du produit, sans sollicitation de la part de la Voleda.fr. L’avis fait ensuite l’objet d’une modération suivant les règles formulées ci-dessous.
• L’avis sollicité : Voleda.fr fait parvenir un email au client suite à un achat sur le site. L’avis fait ensuite l’objet d’une modération suivant les règles décrites ci-dessous.
Après modération, les avis sont affichés sur les fiches descriptives des produits, dans l’onglet « Avis».
La possibilité de déposer un avis est proposée uniquement aux clients ayant commandé le produit. De ce fait, l’ensemble des avis déposés sur Voleda.fr sont des « avis vérifiés »
Aucune contrepartie n’est fournie de la part de Voleda.fr en échange d’un dépôt d’avis.
Délais de publication et de conservation des avis
Le délai maximum entre le dépôt et la publication d’un avis est de sept jours. A partir du moment où il est validé par l’équipe de modération, l’avis est visible immédiatement sur le site. L’avis sera visible en ligne tant que le produit est proposé à la vente sur le site Voleda.fr.
Modération
Les commentaires et les avis font l’objet d’une modération avant la mise en ligne sur le site.
Ainsi, Voleda.fr se réserve le droit de ne pas mettre en ligne voire de supprimer à tout moment, des commentaires ou des avis incluant des informations personnelles relatives à l’auteur du commentaire ou à tout tiers ou qui ne lui sembleraient pas manifestement conformes à l’esprit du site ou des avis contenant des propos injurieux ou diffamants à l’encontre de l’auteur ou de toute personne morale ou physique ou qui seraient contraire à la loi, notamment les propos diffamatoires, violents, racistes, pédophiles, appelant au meurtre ou au suicide, incitant à la haine ou à la discrimination. Le contenu des commentaires des acheteurs ne doit pas porter atteinte au droit d’auteur ou à tous droits de tiers.
Les avis pourront également faire l’objet d’un refus de publication pour les motifs suivants :
• La note ne correspond pas au commentaire.
• Le contenu comporte des caractères aléatoires ou est mal écrit au point d'en être inintelligible.
• Le contenu comporte des informations personnelles ou tout autre information susceptible d'aboutir à un vol d'identité : le nom ou le prénom d'individus qui ne sont pas des personnes publiques, un numéro de téléphone, une adresse physique précise ou une adresse email, un numéro de carte de crédit, de sécurité sociale, de compte bancaire.
• Le contenu incite à l'achat chez un concurrent.
• Un utilisateur formule un commentaire inapproprié sur un autre contenu ou son auteur.
• Le contenu comporte des injures ou des grossièretés.
• L'avis comportent des éléments concrets de conflits d'intérêts.
• Le contenu est du spam ou mentionne des sites web, url y compris ceux du client ou du fabricant.
• Le contenu comporte un appel à une action en justice.
• Le service client est intervenu sur le traitement du litige, le client est invité à mettre à jour son avis.
• Le client a contacté le service client afin de supprimer ou de modifier son avis.
• Le modérateur estime que sa responsabilité civile ou pénale peut être engagée.
Voleda.fr se réserve la possibilité de contacter l’auteur de l’avis à des fins de vérification en cas de doute de la légitimité des avis.
Si une personne a des raisons de penser qu'une personne lui cause un préjudice ou porte atteinte à un droit dont elle est titulaire, elle devra en informer Voleda.fr à l'aide du formulaire de contact. Le message envoyé devra être circonstancié afin de permettre au modérateur de prendre une décision rapide et sans sollicitation supplémentaire.
Modification ou suppression d’un avis
Après publication, un avis peut être signalé comme abusif ou inapproprié par un tiers via le bouton « Signaler » situé en bas à droite de l’avis en question. Les avis signalés comme abusifs peuvent ainsi faire l’objet d’une suppression.
Il n’est pas possible pour l’auteur d’un avis de le modifier. Si celui-ci souhaite apporter une modification à ses propos, il doit contacter le service client, l’avis sera alors supprimé et le client aura la possibilité de déposer un nouvel avis.
Autorisation de diffusion
Le client autorise l’utilisation des commentaires dont il est l’auteur par la société Voleda pour une diffusion liée à la commercialisation et à la promotion du produit sur lesquels ils portent pour les modes de diffusion suivants :
• Sur Internet notamment sur l’ensemble des sites institutionnels, commerciaux ou communautaires, blogs, réseaux sociaux du groupe Voleda
• En télédiffusion dans les locaux de la société Voleda
• Dans le cadre de la communication interne et institutionnelle du groupe Voleda
• Sur tous supports imprimés comprenant entre autres édition, catalogues, presse, flyers, PLV…
Dans le cadre de la diffusion définie ci-dessus, les droits d’exploitation comprennent :
• Droit de reproduction : par Voleda.fr ou par l’intermédiaire d’un tiers, le droit de reproduire, de faire reproduire, de mettre en circulation, d'établir toute copie sans limitation d'exemplaire, en tout ou partie des commentaires, à titre gratuit ou onéreux, sur tout support papier, informatique, électronique, audio.
• Droit de diffusion : par Voleda.fr ou par l’intermédiaire d’un tiers, à titre gratuit ou onéreux, le droit de diffuser par tout moyen de télécommunication. Ce droit comprend également la diffusion sur des réseaux internes et la diffusion sur internet et sur les réseaux sociaux.
• Droit de représentation : par Voleda.fr ou par l’intermédiaire d’un tiers, le droit de représenter, de faire représenter publiquement, intégralement ou par extrait, en tout ou en partie, à titre gratuit ou onéreux, par tous procédés, en tous lieux publics ou privés.
• Droits dérivés : par Voleda.fr ou par l’intermédiaire d’un tiers, à titre gratuit ou onéreux, le droit d’utiliser, adapter, arranger, modifier, traduire et faire utiliser.
Données personnelles
Dans le cadre de la diffusion des commentaires, le client accepte que certaines informations personnelles le concernant apparaissent, à savoir : le prénom et la ville d’habitation.
Les informations liées au client seront collectées et traitées informatiquement pour les besoins de la gestion et de la diffusion des commentaires.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifié par la loi du 4 août 2004, les Internautes disposent d'un droit d'accès, de rectification et d’opposition des données qui les concernent en envoyant un message depuis notre formulaire de contact ou par courrier à :
Voleda
Service clients
Les Clots
12110 Cransac