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Comment identifier la pièce de volet roulant qu’il vous faut ?
Votre volet roulant fait des siennes ? Il ne descend plus correctement, remonte de travers, ou pire : il ne bouge plus du tout ? Que votre volet soit motorisé ou manuel (à sangle ou à manivelle), il est probable qu’une pièce soit usée, cassée ou sortie de son emplacement.
Mais comment savoir quelle pièce détachée de volet roulant est à l’origine du problème ? Et surtout, comment être sûr de choisir la bonne pour la remplacer ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans ce guide illustré et pratique, adapté aux particuliers comme aux professionnels du bâtiment.
Comprendre le fonctionnement d’un volet roulant
Avant d’identifier une pièce, il faut comprendre comment fonctionne votre volet roulant. Il existe deux grandes familles :
- Volets roulants manuels
- À sangle : un enrouleur situé dans le mur ou le coffre permet de remonter/descendre le volet en tirant la sangle.
- À manivelle : la manivelle fait tourner un treuil mécanique qui entraîne l’axe du volet.
- Volets roulants motorisés
- Filaire : relié à un interrupteur mural.
- Radio : piloté par une télécommande.
- Solaire : avec alimentation autonome (panneau solaire + batterie).
Dans tous les cas, le mécanisme repose sur un axe (tube d’enroulement) dans lequel s’enroule le tablier (les lames du volet), entraîné soit par un moteur, soit par un système manuel.
Et c’est autour de cet axe que se trouvent la majorité des pièces détachées de volet roulant susceptibles d’être remplacées.
Identifier chaque pièce facilement : vue éclatée d’un volet roulant
Ces représentations vous permettent de repérer plus facilement la pièce détachée qui pourrait poser problème selon la panne rencontrée.

Volet roulant motorisé
♦ 1 | Coffre arrière |
♦ 2 | Flasque |
♦ 3 | Contreplaque |
♦ 4 | Bagues d'adaptation |
♦ 5 | Moteur |
♦ 6 | Tube d'enroulement |
♦ 7 | Embout côté opposé |
♦ 8 | Support moteur |
♦ 9 | Roulement à bille |
♦ 10 | Tulipes |
♦ 11 | Coffre avant |
♦ 12 | Attaches |
♦ 13 | Lames |
♦ 14 | Coulisses |
♦ 15 | Tablier |
♦ 16 | Embouts de lame |
♦ 17 | Lame finale |
♦ 18 | Joint de lame finale |
♦ 19 | Butées |
♦ 20 | Joint de coulisse |
Volet roulant à manivelle
♦ 1 | Coffre arrière |
♦ 2 | Flasque |
♦ 3 | Contreplaque |
♦ 4 | Embout côté opposé |
♦ 5 | Tube d'enroulement |
♦ 6 | Embout de treuil |
♦ 7 | Treuil |
♦ 8 | Tulipes |
♦ 9 | Coffre avant |
♦ 10 | Attaches |
♦ 11 | Sortie de caisson |
♦ 12 | Coulisses |
♦ 13 | Lames |
♦ 14 | Tablier |
♦ 15 | Embouts de lames |
♦ 16 | Lame finale |
♦ 17 | Butées |
♦ 18 | Joint de lame finale |
♦ 19 | Joint de coulisse |
♦ 20 | Manivelle |


Volet roulant à sangle
♦ 1 | Coffre arrière |
♦ 2 | Flasque |
♦ 3 | Flasque de guidage |
♦ 4 | Tube d'enroulement |
♦ 5 | Poulie |
♦ 6 | Tulipe |
♦ 7 | Coffre avant |
♦ 8 | Guide sangle |
♦ 9 | Attaches |
♦ 10 | Sangle |
♦ 11 | Enrouleur à sangle |
♦ 12 | Lames |
♦ 13 | Coulisses |
♦ 14 | Tablier |
♦ 15 | Embouts de lames |
♦ 16 | Lame finale |
♦ 17 | Butées |
♦ 18 | Joint de lame finale |
♦ 19 | Joint de coulisse |
Cas pratiques : comment repérer la pièce à changer selon le symptôme
Volet roulant à sangle
- La sangle est effilochée ou cassée : il faut la remplacer. Vérifier la largeur (14mm, 22mm…) et la longueur nécessaires
- Le volet ne reste pas en position : l’enrouleur est usé ou cassé.
- Dureté à la manœuvre / bruit de grincement : le treuil ou les flasques peuvent être grippés ou abîmés.
Volet à manivelle
- La manivelle tourne dans le vide : le treuil ou les attaches du tablier sont en cause
- La manivelle est dure à tourner : souci de treuil ou de lubrification.
- Le volet monte de travers : une attache est détachée ou cassée.
Volet motorisé
- Le moteur tourne mais le volet ne bouge pas : souvent les bagues moteur sont cassées ou mal enclenchées.
- Le moteur ne réagit plus : panne électrique, moteur en panne ou alimentation coupée.
- Le volet remonte mal ou de travers : attaches ou lames du tablier endommagées.
Pour chaque symptôme, il est essentiel de démonter proprement et d’observer visuellement les pièces pour confirmer le diagnostic.
Comment trouver la référence ou la taille de la pièce ?
Une fois la pièce suspectée identifiée, il faut :
- Prendre les bonnes mesures : largeur de sangle, diamètre et forme du tube, épaisseur des lames, etc.
- Identifier la marque du moteur, du treuil ou du volet
- Prendre une photo de la pièce pour la comparer visuellement sur le site ou pour l’envoyer au service client Voleda.fr.
- Utiliser notre vue éclatée et notre lexique des pièces pour nommer précisément ce qu’il vous faut.
Une bonne photo permets d'identifier rapidement la pièce adaptée à votre installation.
Dans l'exemple ci-dessous, la photo de droite permet de choisir rapidement les bagues d'adaptation ou l'embout côté opposé nécessaires à votre installation.


Faut-il remplacer une pièce seule ou tout un ensemble ?
C’est la grande question quand un volet roulant tombe en panne : faut-il changer uniquement la pièce défectueuse ou remplacer tout le mécanisme ?
Dans la majorité des cas, remplacer une pièce seule suffit, c'est pourquoi Voleda.fr propose une large gamme de pièces détachées. Mais la réponse dépend avant tout de l’origine de la panne et de l’état général du volet.
Si le moteur fonctionne encore, que les lames sont en bon état ou que seul un composant montre des signes de faiblesse (attache, sortie de caisson, support, embout, etc.), il est souvent plus économique et plus malin de ne remplacer que la pièce concernée. Les pièces détachées sont aujourd’hui largement disponibles, quel que soit le modèle ou la marque de votre volet.
En revanche, si plusieurs éléments montrent des signes d’usure (volet bruyant, moteur fatigué, tablier gondolé), il peut être plus judicieux de remplacer l’ensemble du système. Cela évite les réparations à répétition et garantit un fonctionnement fiable sur le long terme.
Avant de décider, il est conseillé d’identifier précisément la panne. Un diagnostic rapide permet souvent d’éviter un remplacement inutile et de réaliser des économies.
En résumé :
- Une pièce isolée abîmée ? Changez-la simplement.
- Des symptômes multiples ou un volet ancien et abîmé ? Un remplacement complet devrait peut-être envisagé
Cela vous évitera des dépenses inutiles et prolongera la vie de votre volet roulant.
Le lexique du volet roulant

Abaques
Tableaux ou schémas techniques qui indiquent les dimensions, forces et caractéristiques nécessaires pour le choix et l’installation d’un moteur de volet roulant.
Ajours
Les ajours sont les petites fentes de lumière situées sur la partie supérieure d'une lame de volet roulant.
Ajouré
On dit d’un volet roulant qu’il est « ajouré » quand il présente des petits trous qui laissent passer la lumière
Axe
Il s’agit d’un tube en acier galvanisé qui permet l’enroulement de votre tablier. Il se fixe à l’intérieur du coffre à l’aide d’un support et d’un embout côté opposé. Egalement appelé "Tube d'enroulement"
Arrêt bas de coulisse
L'arrêt bas pour coulisse de volet roulant est conçu pour assurer l'arrêt du tablier de volet roulant lors d'une pose en applique
Attache
Les attaches souples ou rigides permettent la liaison de votre tablier de volet roulant à votre axe d’enroulement.
Antichute
Dispositif placé en bout d'axe qui permet de bloquer la descente du tablier en cas de dysfonctionnement du frein moteur. Pour les portes de garage ou industrielle.

Bagues d'adaptation
Il s’agit d’un lot composé d’une roue et d’une couronne, elles assurent le bon fonctionnement de votre moteur.
Bague d'enroulement
Pièces cylindriques qui se fixent sur l’axe d’enroulement et permettent au tablier de s’enrouler correctement autour du tube.
Barre palpeuse
Dispositif de sécurité qui arrête le volet en cas d’obstacle sur sa trajectoire.

Cardan
Aussi appelé genouillère, il s'agit d'un élément qui se trouve au-dessus de la manivelle pour permettre un grand angle de manipulation.
Crabot
Forme cannelée qui permet la jonction de 2 pièces
Caisson ou Coffre
Le coffre permet la finition de votre volet roulant, il est conçu pour masquer et protéger tout le mécanisme de votre volet roulant ainsi que la partie enroulée du tablier de volet roulant.
Contreplaques
Elles permettent de maintenir les lames de votre tablier alignées afin d’éviter leur blocage.
Coulisses
Elles permettent le maintien et le guidage de votre tablier pendant les cycles d’ouverture et de fermeture.
Couronne
Elle s’insère le long du moteur et se fixe contre la tête moteur. Elle permet de compter les tours.

Domotique
Système de programmation qui permet de gérer l’heure et la date d’ouverture et de fermeture des volets et qui rend possible le pilotage à distance de votre installation.

Embout côté opposé
Permet la liaison entre l’axe et le support côté opposé. Egalement appelé "Tandem"
Embouts de lame
Ils permettent d’immobiliser et de lier les lames entre elles afin qu’elles ne se décalent pas et ne frottent dans les coulisses.
Embouts de treuil
Pièce qui se place au bout du tube d'enroulement et qui permet de relier celui-ci au treuil.
Enrouleur à sangle
Mécanisme du volet roulant à sangle. Il permet d’enrouler la sangle autour d’un axe à l’aide d’un système à ressort.
Entrée de coulisse
Il s'agit d'une pièce située entre les coulisses et le coffre. Il y a une tulipe de chaque côté du volet pour assurer le guidage et la tenue du tablier. Egalement appelé "Tulipe"

Galet anti-flexion
Permet de guidage au tablier de volet roulant afin d'éviter le frottement des lames.
Genouillère
Aussi appelée cardan, la genouillère est un élément qui se trouve au-dessus de la manivelle pour permettre un grand angle de manipulation.

Joint brosse ou joint de coulisse
Joint caoutchouc avec finition brosse souple situé dans les coulisses de volet roulant
Joint de lame finale
Il permet la finition et l'étanchéité du volet roulant, il est positionné sur la lame finale.

Lame
La lame d’un volet roulant est une pièce qui fait partie du tablier, ce dernier étant constitué de plusieurs lames. Elles peuvent être en PVC, en alu et même en bois.
Lame finale
La lame finale d’un volet roulant est la dernière lame du tablier. Elle est équipée d’un joint qui permet une finition parfaite et qui assure une meilleure étanchéité.
Lumières
Il s’agit des perforations situées sur le tube d’enroulement. Elles permettent la fixation des attaches.

Newton
Le newton (Nm) est l’unité qui mesure la force exercée par un moteur de volet roulant, c’est-à-dire sa puissance pour soulever ou descendre le tablier.

Ressort de compensation
Ressort qui assiste le mouvement du volet, en équilibrant le poids du tablier pour faciliter l’enroulement et le déroulement, surtout sur les volets à tirage direct.
Roue
Elle se fixe à l’extrémité du moteur et permet d’entraîner le tube d’enroulement.
Roulement à billes
Il se fixe à l’intérieur de votre embout côté opposé et permet la rotation de votre axe d’enroulement pour assurer l’ouverture et la fermeture de votre volet roulant.
Rotule
Elément permettant d’articuler les différentes parties constituant la manivelle de manière à ouvrir ou fermer le volet roulant. Aussi appelé Genouillère

Sangle
Reliée à l’axe d’enroulement par une poulie, la manipulation de la sangle dirige la montée ou la descente du tablier.
Sens d'enroulement
Le sens d'enroulement est le sens dans lequel l'axe enroule le tablier autour de lui-même.
On dit "enroulement extérieur" quand, vu de l'intérieur de la maison, le volet s'enroule vers l'extérieur.
On dit "enroulement intérieur" quand, vu de l'intérieur de la maison, le volet s'enroule vers l'intérieur.
Sortie de caisson
Pièce de liaison articulée qui se fixe au coffre. Elle fait la liaison entre le treuil et la manivelle.
6 pans
Forme hexagonale ayant 6 cotés égaux. On parle souvent de sortie ou entré 6 pans de 7 mm.
Stop chute
Elément de sécurité que l'on retrouve dans les portes de garage à enroulement. C'est un dispositif placé en bout d'axe qui permet de bloquer la descente du tablier en cas de dysfonctionnement du frein moteur.
Support côté opposé
Le support côté opposé se fixe sur votre flasque, à l’extrémité de la manœuvre, il permet de maintenir l’axe dans le coffre.
Support moteur
Il permet de fixer et de maintenir votre moteur dans le coffre.

Tablier
Le tablier est un ensemble de lames qui permet la protection de vos fenêtres. Il est conçu pour améliorer votre confort et assurer la sécurité de votre logement.
Tandem
Aussi appelé "Embout côté opposé", il permet la liaison entre l’axe et le support côté opposé.
Tringle
Tige métallique ou tube qui sert à actionner manuellement le treuil du volet roulant, permettant de monter ou descendre le tablier. Aussi appelée "Manivelle"
Treuil
Un treuil de volet roulant est un mécanisme situé dans le caisson qui permet de transmettre le mouvement de la manivelle à l’axe d’enroulement, afin de monter ou descendre le tablier manuellement.
Tube d'enroulement
Aussi appelé "Axe", il s’agit d’un tube en acier galvanisé qui permet l’enroulement de votre tablier. Il se fixe à l’intérieur du coffre à l’aide d’un support et d’un embout côté opposé.
Tulipage
Le tulipage est l’action de disquer et de tordre le haut de la coulisse d’un volet roulant traditionnel, permettant d’assurer le guidage correct du tablier.
Tulipe
Une tulipe de volet roulant est une pièce en plastique ou en métal fixée dans le coffre, qui sert de guide d’enroulement pour le tablier et permet aux lames de monter et descendre sans frotter ni se décaler. Egalement appelée "Entrée de coulisse".

Verrou
Un verrou de volet roulant est une pièce de sécurité qui permet de bloquer le tablier en position fermée, empêchant ainsi le relevage du volet depuis l’extérieur.
Conclusion : bien identifier, c’est mieux réparer
Changer une pièce de volet roulant n’est pas forcément compliqué, mais encore faut-il savoir exactement quelle pièce remplacer. Grâce à ce guide, à la vue éclatée et au lexique, vous avez désormais tous les outils pour poser le bon diagnostic.
Et si vous avez encore un doute, l’équipe de Voleda.fr est là pour vous accompagner : envoyez-nous une photo de votre volet ou de la pièce cassée, et nous vous aiderons à trouver le bon produit.